Qui suis-je ?
Mue dès le plus jeune âge par la souffrance humaine et le sens de la vie, j’ai d’abord un parcours universitaire en sociologie puis une formation artistique. Je travaille au service de l’économie sociale et solidaire avant de me former en tant que thérapeute.
C’est l’accompagnement, le soutien et l’aide de ces personnes fragilisées par leurs épreuves qui m’anime dans mon rôle de thérapeute : les soutenir dans ces moments douloureux, les aider à vivre leurs émotions, les aider à prendre du recul, à se redresser, à donner un sens nouveau à leur vie.
Je suis Gestalt Praticienne de cycle 4, diplômée de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle Gestalt (IFFP), membre de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT), de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et agréée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Ce titre valide une psychothérapie personnelle approfondie de plus de 15 ans, puis une formation théorique et pratique longue. Je suis également en supervision continue. Ma pratique est ainsi soutenue par les avis et conseils d’autres professionnels qui apportent un regard distancié.
Comment je travaille ?
Consulter peut être intimidant, cela peut-être difficile de se lancer et d’accorder sa confiance, c’est pourquoi je pose un cadre rigoureux (notamment par la déontologie, la règle de confidentialité, le principe de bienveillance, un engagement mutuel) qui installe la sécurité et la confiance nécessaires à la relation thérapeutique.
Entre mon client et moi se forme une alliance qui me permet de l’accompagner de la manière la plus ajustée possible en fonction de ses besoins et désirs.
Une séance démarre par une prise de contact, un échange par la parole, en face à face et dans l’interaction. Je peux proposer différentes expérimentations qui mettent en jeu la créativité, le corps, les sensations, les émotions, le rêve, et permettent de donner un éclairage nouveau.
Je m’implique personnellement : tout au long de la séance, je m’efforce de rester consciente de ce que j’éprouve en présence de cette personne singulière et dans la relation qui se tisse avec elle. Chaque fois que cela peut être au service du développement du patient, je lui dévoile ce qui se passe en moi à son contact. Pas à pas, je soutiens l’évolution et la réalisation de la personne.
Il est essentiel pour moi que chacun et chacune puisse être accompagné.e avec ouverture et soin, dans le respect de sa singularité, quelque soit son origine, son genre, son orientation sexuelle, ses croyances…